La propreté fait partie intégrante des problématiques d’urbanisme de chaque municipalité en France. Ce sujet est très important pour une mairie, car le niveau de propreté d’une ville impacte à la fois les habitants, mais également les personnes de passage.
Afin de garder un paysage propre, les villes n’hésitent pas à investir dans des corbeilles de propreté en béton, des cendriers publics et à optimiser la gestion de la collecte des déchets grâce à des abris conteneurs.
Comment améliorer la propreté d’une ville avec les équipements de mobilier urbain fabriqués par Francioli ?
La question environnementale revient de plus en plus sur la table quand il s’agit de la propreté des lieux et espaces publics d’une municipalité.
En effet, afin de garantir le respect de l’environnement, d’améliorer le bien être des usagers et le confort au sein de l’espace public, il est nécessaire d’investir dans une équipe de nettoyage et dans du mobilier urbain de haute qualité.
L’ensemble de ces éléments permet d’entretenir un certain niveau de propreté dans les lieux publics comme les rues, parcs, places, jardins.
Réussir à garder ses espaces publics propres reste un challenge pour une municipalité, mais permet également d’améliorer la vie quotidienne des habitants. La propreté des lieux publics repose aussi sur ces derniers et notamment sur leur comportement et leur civisme.
Néanmoins, afin qu’ils puissent apporter leur pierre à l’édifice, la ville ou commune doit leur apporter les équipements nécessaires à la collecte des déchets.
La poubelle est certainement l’équipement de collecte de déchets qui vous vient directement à l’esprit quand on parle de propreté urbaine. En effet, la poubelle en béton est un élément clé dans l’équipement global d’une ville en termes de mobilier urbain.
Bien que cela semble classique, l’installation de poubelles urbaines dans une ville n’est pas chose aisée. En effet, il est nécessaire de réfléchir en amont aux différentes localisations pertinentes où ces dernières pourraient être installées.
Il est important d’installer un nombre de poubelles béton suffisamment important afin de répondre aux besoins des usagers. Ce chiffre peut être calculé en fonction des lieux de passages, mais également de l’affluence des divers lieux publics.
Afin de faciliter l’implantation de ces éléments dans le paysage urbain, il est aujourd’hui possible de choisir entre différents types de corbeilles en béton (moderne, boite à lettres ou autres) en fonction de l’environnement.
De plus, une poubelle publique est un objet prévu pour rester à l’extérieur pendant toute l’année. Le type de corbeille sélectionné doit donc afficher une grande robustesse aux intempéries, à l’usure, mais aussi aux tentatives de vandalisme. Pour répondre à ce besoin, Francioli fabrique uniquement des poubelles en béton qui assurent une solidité et une durabilité dans le temps.
Autre problématique en termes de propreté qui s’ajoute à la collecte de déchets classiques / ménagers : la cigarette.
Ce type de déchet ne peut pas être stocké dans les poubelles ou corbeilles en béton classiques et nécessite un niveau de propreté supplémentaire.
Pour permettre aux fumeurs de ne pas jeter leur mégot par terre et donc de porter atteinte à la propreté d’un espace public, la solution idéale reste l’installation de cendriers publics.
À l’instar des poubelles, il est primordial de réfléchir à un plan d’implantation pour ces produits afin de répondre aux attentes des usagers. La logique veut que plus le nombre d’installations de cendriers béton augmente et plus la propreté globale d’une commune s’améliore.
Pour gérer ce type de déchets, Francioli vous propose différents modèles de cendriers publics afin de faciliter leur intégration dans le paysage urbain.
Les bacs à roulettes qui débordent, se déplacent ou se renversent à cause du vent ou de manière préméditée sont également des éléments qui impactent sur la propreté d’une ville.
En plus de potentiellement polluer (dans le cas où des ordures s’échappent des bacs), ces bacs peuvent obstruer certains trottoirs et ne s’intègrent pas forcément correctement avec le paysage urbain (pollution visuelle).
Pour répondre à ce genre de problèmes, nous vous proposons une gamme complète destinée à la précollecte des déchets. Cette gamme est composée de 3 différents types d’abris conteneurs qui répondent aux différents besoins des mairies (lieux publics, zones avec de nombreuses habitations, etc..).
Nos abris à conteneurs sont des blocs en bétons qui permettent de protéger les bacs à roulettes classiques. De cette manière, les usagers ne peuvent pas manipuler les poubelles, mais disposent d’un accès aux trappes afin de pouvoir jeter leurs ordures ménagères.
Les parcs à conteneurs Francioli sont prévus pour être adaptés au tri des déchets afin de faciliter le la collecte et le recyclage dans votre municipalité