Les sanitaires publics sont des équipements urbains essentiels, d’autant plus en période de crise sanitaire. A Bernay (27) la municipalité a fait appel à Francioli, un acteur français de référence dans le mobilier urbain, pour équiper la ville de nouveaux sanitaires publics.
L’installation d’un nouveau sanitaire public à Bernay fait partie d’un projet global de revalorisation d’un périmètre proche du centre ville. « Ce nouvel équipement très esthétique vient compléter le projet municipal de réaménagement du parking situé à proximité immédiate de notre multi-accueil ainsi que des commerces de la place Paul Dérou. Nous venons d’y créer une quarantaire de places de parking, et y avons renouvelé le mobilier urbain. » explique Marie-Lyne Vagner, maire de la Ville de Bernay.
Les cabines ont été entièrement imaginées et construites par Francioli dans l’usine de Chaleins (01), sous forme préfabriquée. « Les installations de sanitaires doivent répondre à un cahier des charges strict basé sur la sécurité, l’hygiène, la praticité, et l’esthétique pour assurer un service irréprochable. »explique Laurence Mahé, commerciale chez Francioli/Citygie.
« Afin de maintenir un niveau de service maximal dans les sanitaires, les parois en béton sont conçues pour être résistantes au feu et particulièrement robustes face aux risques de dégradation. Les parois sont lisses et ne retiennent pas les germes, les temps de nettoyage et les coûts d’entretien sont optimisés. Nous constatons d’ailleurs qu’un lieu qui maintient un bon niveau de propreté est davantage respecté. »
Les cabines des toilettes publiques sont également connectées à un système de télémaintenance permettant d’optimiser la consommation d’eau : le lave-mains se déclenche par télédétection et la fonction lavage du sol est modulable en fonction de l’usage.