Quelles normes respectent les équipements de toilettes publiques Francioli ?

Quelles normes respectent les équipements de toilettes publiques Francioli ?

L'importance des normes pour les toilettes publiques

Afin d'assurer la sécurité des usagers, la durabilité des toilettes publiques et réduire les coûts d'entretien pour les collectivités, un certain nombre de normes existent, qu'il est important de respecter. 

C'est pourquoi Francioli, fabricant de toilettes publiques, met un point d'honneur au respect total de ces réglementations, voire à leur surclassement.

Normes d'accessibilité des sanitaires PMR

Depuis 1992, la norme NF P 99-611 fait état des multiples critères d'accessibilité inhérents aux sanitaires PMR. Dans sa version la plus récente, cette réglementation définit des dimensions minimales spécifiques, en particulier :

  • largeur des ouvertures pour permettre l'accès à un fauteuil roulant ;
  • espace à l'intérieur de la cabine pour faciliter les manoeuvres en fauteuil roulant ;
  • hauteur des équipements et accessoire du sanitaire PMR (assise, lave-main, patère, barre d'appui, système de verrouillage / déverrouillage de la porte).

Egalement, la norme d'accessibilité des toilettes publiques définit le nombre de sanitaires PMR qui doivent être accessibles en fonction du nombre d'édicules sanitaires présents.

Les réglementations de sécurité incendie et électrique

En matière de sécurité incendie, les sanitaires publics peuvent être classés de M0 à M3 en comportement au feu, toujours d'après la norme NF P 99-611. Francioli, fabricant français de toilettes publiques, a fait le choix de concevoir ses sanitaires PMR en béton ou, à défaut, en autres matériaux classés M0, le plus haut niveau de résistance en cas d'incendie. 

De fait, les édicules sanitaires conçus par Francioli sont ininflammables et incombustibles, tous classés M0 en comportement au feu. Par cet aspect, ils surclassent la norme d'accessibilité pour les sanitaires PMR.

Cas d'études liés